Err

Vignoble et chai

Le Vignoble :

Propriété de la famille Mérias depuis cinq générations, il est situé à 300 mètres de la cité médiévale de Saint-Emilion.

Le vignoble du Château Cadet-Pontet, s’étend sur une superficie de 9 ha. Il repose sur un côteau argilo-calcaire et calcaire profond, terroir d’exception, idéalement exposé au soleil et obligeant la vigne à rechercher en profondeur l’eau et ses éléments nutritifs.

L’encépagement du vignoble, typique de l’appellation Saint-Emilion, est composé de 60 % de merlot , 30 % de cabernet franc et 10 % de cabernet sauvignon.La moyenne d’age du vignoble est de 35 ans. La taille est de type Guyot simple ou double avec 8 bourgeons par pieds, donnant un rendement annuel moyen de 48 Hl par hectare. Les parcelles sont cultivées dans la tradition bordelaise, avec enherbement des rangs de vigne, travail à la charrue, traitements très raisonnés L’effeuillage et l’éclaircissage sont effectués de façon manuelle.

La Vinification : Les vendanges sont traditionnelles, manuelles ou mécaniques selon les parcelles, avec table de tri à réception au chai. Ces méthodes perfectionnées garantissent une vendange des plus soignées et permettent de ne rentrer au chai que le meilleur de la récolte.

Une macération préfermentaire de 72 heures est suivie de la vinification avec levures indigènes, en cuves béton et inox thermo-régulées pendant 1 mois. Le remontage équivaut à 2 fois le volume de la cuve par jour. L'élevage du vin se poursuit pendant un an à 18 mois en fûts de chêne français renouvelés par tiers, dans le chai thermo-régulé. La production d'un millésime d'AOC SAINT-EMILION GRAND CRU est de 40 000 bouteilles.

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.